Le prélèvement à la source

Calexa group vous a accompagné sur la mise en place du prélèvement à la source.

 

Contactez-nous

 

Le prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (PAS) a remplacé le recouvrement par avis d'imposition. Cela signifie que l’administration fiscale fournit un taux d’imposition aux employeurs pour chacun de leurs salariés. Ce taux doit être appliqué au revenu net imposable à travers leur bulletin de paie.

 

Calexa group vous accompagne au démarrage du prélèvement à la source

Vous rencontrez des difficultés, des obstacles ou des freins suite au démarrage du PAS ? Nous vous proposons une offre dédiée avec un dispositif sur-mesure afin de vous aider à les surmonter.

Grâce à son expertise en Gestion Administrative, Paie et Déclaratifs, Calexa group est en capacité d’intervenir sur l’ensemble des problématiques du prélèvement à la source, du diagnostic de votre logiciel de paie pour en corriger les éventuelles anomalies à la conduite du changement pour accompagner vos salariés et vos équipes RH dans l’adoption de cette réforme.

schema-accompagement-pas-prelevement-source-rh-sirh

 

Nous déployons notre méthodologie sur de multiples domaines :

  • Salariés ;
  • Métiers ;
  • Organisation et processus ;
  • Systèmes d'information.
 

Exemple d'intervention de conduite du changement

Nous vous proposons un focus sur la conduite du changement à destination des salariés. Les impacts de cette réforme sur les salariés sont en effet non négligeables :

Impacts psychologiques

Depuis le 1er janvier 2019, le salarié note une baisse de son net à payer par rapport à son net habituel. Cette baisse se traduit par une diminution du montant indiqué sur son bulletin de paie ainsi que sur son virement.

De plus l’administration fiscale prévoit de protéger les informations du salarié, notamment concernant les revenus du capital ou les déductions d’impôt dont il peut bénéficier. Cependant, le salarié peut craindre que l’entreprise ait tous les éléments de son avis d’imposition et qu’elle en tienne compte dans les éventuelles négociations de salaire.

Pour ces raisons, l’impact négatif peut être important pour le salarié et c’est à l’employeur que revient la charge de l’anticiper et de le gérer.

Impacts sur le climat social

L'impact social fort est à prévoir : des salariés qui ne comprennent pas le calcul de leur nouvel impôt mensualisé en le comparant à leur ancienne situation fiscale, des gestionnaires qui sont amenés à répéter les explications et l’employeur qui doit gérer seul les mécontentements. Un travail pédagogie est donc nécessaire.

Pour répondre à ces enjeux, Calexa group déploie un dispositif d'accompagnement personnalisé

  • Ciblage des populations pour communiquer de manière explicite et différenciée ;
  • Communication au bon moment avec les bons supports (réunions d’information, portail intranet, newsletters RH, vidéos, etc.) tout en capitalisant sur le kit du gouvernement ;
  • Mise à disposition d'informations facilement accessibles par les salariés (FAQ, gestionnaire de paie référent, etc.) ;
  • Responsabilisation des salariés vis à vis du rôle qu’ils ont à jouer. Ils peuvent en effet faire le choix d'un taux neutre pour ne pas communiquer leurs informations fiscales ou au contraire choisir un impôt au plus proche de leur situation pour éviter les régularisations annuelles trop importantes ;
  • Information sur les rôles et responsabilités de l’administration fiscale et de l’entreprise afin que ces derniers soient ;bien compris par l’ensemble des salariés. Par exemple, un gestionnaire doit réorienter vers l'administration fiscale un salarié qui estime que son taux est trop élevé.
aide-choix-sirh-rh-guide

Dans ce guide complet sur le choix d'un SIRH, vous trouverez : 

  • Les 5 étapes obligatoires avant de faire votre choix
  • Les 5 conseils à suivre absolument pour choisir votre SIRH
telechargez-aide-choix-sirh-guide
 

Cette expertise est applicable sur :

Le Schéma Directeur SIRH

Calexa group vous aide à poser votre réflexion pour déterminer l’organisation de votre SIRH actuel et à choisir la meilleure option pour votre SIRH futur selon vos ambitions.

En savoir plus

L'Aide à la décision RH et SIRH

Choisir le SIRH qui correspond aux besoins de l'entreprise grâce à un audit SIRH et un accompagnement dans l'appel d'offres SIRH.

En savoir plus

L'Assistance à maîtrise d’ouvrage

Accompagnement sur le pilotage et la mise en oeuvre de votre projet de transformation grâce à notre expertise SIRH et notre expérience sur le marché.

En savoir plus

La Conduite du changement SIRH

Calexa group, vous accompagne sur la conduite du changement de votre projet avec une forte expertise sur l’ensemble de la fonction RH.

En savoir plus