La mise en œuvre d’une politique GPEC (ou GEPP) est une démarche organisationnelle à fort impact pour l’entreprise et pour les collaborateurs. Elle permet d’avoir une démarche évolutive et prospective sur les transformations du marché, dans l’entreprise et donc sur les compétences de demain.
Elle nécessite une méthodologie globale de refonte, de structuration des référentiels RH et des processus ainsi que la collaboration des décideurs, de la DRH et des experts métiers.
Notre accompagnement permet de définir, à partir de la stratégie d’entreprise :
Notre démarche est adaptée à la stratégie de l’entreprise mais aussi à sa culture, sa maturité et ses outils en place. Notre vision est une GPEC au cœur du développement RH qui alimente l’ensemble des processus RH pour plus d’efficience.
Fort de nos expériences, nous proposons :
En bref, tout le nécessaire pour rester dans une démarche au long terme. Notre objectif est d’intégrer dans la culture RH de nos clients, une démarche méthodologique pour inscrire dans le temps, ce projet stratégique et ambitieux.
La mise en place d’une gestion des talents et des carrières nécessite, dans un premier temps, une réflexion autour de la définition et la qualification de concepts clés :
Cette étape permet de définir le cadre d’évaluation des talents. Il est nécessaire de la rendre opérationnelle :
Avant de travailler sur la gestion des talents, nous accompagnons nos clients sur leurs propres définitions. En effet, un talent peut avoir des critères différents en fonction des organisations. Il est donc essentiel de définir les termes et les mettre en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Le but étant que l’identification des talents permette à l’organisation d’atteindre ces objectifs stratégiques de pérennité.
Cette étape de définition est un préalable, s’ensuit la mise en place d’une véritable gestion des talents, c’est-à-dire la formalisation des processus Talents, la mesure de la performance, l’analyse du potentiel ou encore la cartographie des compétences et du parcours d’un collaborateur.
Le support digital est, aujourd’hui, le meilleur moyen de réaliser les revues de talents et de construire des indicateurs RH afin d’objectiver la démarche.
Le rôle majeur des experts RH, une fois les talents de l’entreprise identifiés, est de permettre la rétention de ceux-ci en leur proposant des perspectives claires qui répondent aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Les RH se placent alors en véritable relais du management dans cette démarche afin d’en assurer le succès.
Optimiser et rationaliser votre organisation RH
Mettre en place un CSP au service de votre entreprise
Attirer vos futurs talents, renforcer l'engagement de vos équipes et fidéliser vos collaborateurs